Pour ceux qui ne sont pas prêts pour une thérapie

Post date: 19-Oct-2017 10:13:37

Extrait du recension du livre "Pre-Thérapie" (Marc Olano, Le Cercle Psy, n°26, 2017)

La pré-thérapie s’adresse à des personnes en grande difficulté avec lesquelles la relation est souvent difficile à établir. Psychotiques, autistes, mutiques, déficients profonds ou Alzheimer, toutes sont susceptibles de bénéficier de cette méthode thérapeutique inspirée de l’Approche centrée sur la personne (ACP) de Carl Rogers. L’objectif : établir un contact en se servant d’éléments de réalité. Si pour Rogers, l’empathie pour le « client » et l’authenticité émotionnelle du thérapeute sont les points centraux de son dispositif, comment faire lorsqu’un échange standard n’est pas possible ?

Pour ceux-là, le psychologue américain Gary Prouty a inventé dans les années 1960 la pré-thérapie. Formé à l’ACP, il intervenait à l’époque dans un atelier protégé auprès de personnes déficientes et schizophrènes. S’inspirant des travaux du psychologue et philosophe américain Eugène Gendlin, partisan de l’approche humaniste en psychothérapie, et de Fritz Perls, fondateur de la Gestalt-thérapie, Gary Prouty suggéra de passer par le concret pour entrer en contact.

Prouty, G., Van Werde, D. & Pörtner, M. (2017). La Pré-thérapie. Le travail de contact dans l’Approche centrée sur la personne. (O. Zeller, Trad.) : Lyon, France: Chronique Sociale.